top of page
LOGO_racinesdedemain_grungy_Green.png
Logo Les petits bidons vert.png


ET RIEN D'AUTRE

#Stratégie
#Branding
#Brandcontent

 

2a2c1a9_614767154-les-petits-bidons-gamme-ze-ro-de-chet.jpeg

Objectif.

Les Petits Bidons est une marque de lessive naturelle, efficace et engagée. Il nous a été demandé de remplir quatre missions : 

 

1. Trouver le message idoine qui parlera à l'ensemble de nos cibles 
2. Lui penser un déploiement suffisant pour tester son efficacité tout en développant déjà, avec les moyens dont nous disposons, la notoriété de la marque. 
3. Trouver les outils permettant de mesurer la pertinence de notre message.
4. Penser d'ores et déjà un dispositif ambitieux pour 2023.

 

Réponse.

Nos cibles étaient issues de générations très différentes. Même s'il était évident qu'une base commune existait, le rapport au numérique et en particulier aux réseaux sociaux n'était pas le même, l'approche et la conception du féminisme ou de l'égalité homme-femme, les genres musicaux écoutés, la manière d'éduquer ses enfants non plus.

Alors comment résoudre ce paradoxe ? Comment prolonger l'univers de la marque sans perdre en route une partie des potentiels et actuels clients. 

On a réfléchi jusqu'à trouver le point de convergence le plus pertinent créativement parlant. Et la solution pour créer cette passerelle a été de jouer sur une double nostalgie pour créer du neuf et du commun. Celle d'une époque qu'une partie de notre cible a connu enfant, et que l'autre partie de notre cible aurait aimé connaître : les années 60.

 

Les lendemains qui chantent, la nouvelle vague, la mobilisation pour la paix, l'après-guerre, la reconstruction, les Trente Glorieuses, et surtout la décennie de l'apparition de la machine à laver dans les foyers. Un symbole de confort qui permet enfin de se consacrer aux loisirs. Le loisir, justement, c'est une promesse esthétique d'une période heureuse, celle que tout le monde désirait voir advenir à ce moment précis pour mettre fin à ces années angoissantes et moroses, marquées par le Covid, la guerre en Ukraine et les attentats.

L'idée a donc été de reprendre le principe de la réclame. C’est-à-dire une promesse simple, relative au produit. Pas celle d'une lessive qui va réunir la famille, enchanter les narines et vous permettre de réconcilier votre mère et votre tante. Celle d'une lessive qui fait simplement ce qu'on attend d'elle et qui le fait bien : une lessive qui lave sans ravager la planète.

Voir aussi

Line 6.png
Line 1.png
bottom of page