Devenir propre avec les mains terreuses

Nous utilisons les fruits et légumes comme vecteur

de la transition grâce à notre micro-ferme pédagogique.

Les révolutions commencent par le bas

L'écart entre le déclaratif et le comportemental écologique est une des raisons principales qui a fait naître Racines de Demain.

 

Pour combler ce vide, nous pensons qu’il est important que chacun et chacune puisse constater un intérêt personnel direct à réaliser des 

éco-gestes et ce, par des résultats à courts termes. Utiliser les fruits et légumes locaux comme vecteurs de la transition écologique s’est donc avéré être une évidence pour nous.

Un lieu utile

à tous

Plus notre champ d’action sera large, plus le nombre d’acteurs sensibilisés sera important. Nous faisons tout notre possible afin

de proposer des activités ludiques et multigénérationnelles :

 

- Ventes de produits bio, locaux et de saison sur place ;

- Temps de jardinage hebdomadaires ;

- Visites explicatives ;

- Ateliers pédagogiques scolaires​.

Un lieu

écologique

Au-delà de ces nombreux aspects sociaux, la micro-ferme représente un pilier important de la transition écologique locale

à travers la valorisation des ressources naturelles et de la biodiversité :

- Prendre soin du sol

- Favoriser la biodiversité

- Limiter l'utilisation des ressources naturelles

- Utiliser aucuns produits chimiques

- Limiter les déchets et les transports

Un lieu 

d'inspiration

Notre micro-ferme pédagogique a pour vocation d’être un lieu d’émancipation et de partage. Il représente un véritable vecteur social basé sur l’échange entre individus aux multiples avantages : 

 

 

- Pédagogie multigénérationnelle ;

- Initiation à l'agro-écologie ;

- Discussions autour de l’écologie ;

- Flânerie ponctuelle...

Un lieu

d'impulsion

Des débats et des discussions sont organisés autour de nombreux thèmes de la transition locale : déchets, gaspillage, gestion publique et écologique des ressources naturelles, transports publics, monnaies locales, etc.

 

Un lieu d’impulsion locale mais pas que... Racines de Demain met en place un système réellement reproductible en fonction des domaines d’expertises de chacun et chacune, afin de promouvoir ce nouveau modèle économique autant que possible.

Pédagogique

mais productif

Oui, notre micro-ferme se doit d’être productive et ne peut être uniquement un lieu d'expérimentation et de flânerie perpétuelle. Sans quoi, il serait pratiquement impossible de pouvoir rémunérer nos mi-paysan.nes, mi-responsables pédagogique à leur juste valeur (et oui, ce sont bien eux les héro.ïnes de notre modèle).

Envoyez nous 

un petit message